Les Façons du Temps
Le projet
-Texte et Musique - La littérature de Colportage - Documents - L'Agenda - Contact


Le Sermon sur la Consolation des Cocus
Seul en scène baroque


Un musicien formé au techniques de jeu du théâtre baroque, vous invite à vous rire des travers humains et de considérer, au travers d'un texte désopilant, l'infortune supposée du cocuage avec détachement et philosophie...

Spectacle savoureux, un brin coquin, basé sur un texte anonyme des XVII et XVIIIème siècles (issu du fonds littéraire populaire des colporteurs et réédité durant plus d'un siècle) et destiné à consoler les victimes (masculines) des infidélités de leurs compagnes...  Il prend la forme parodique d'un sermon à l'argumentation irréprochable à savourer "entre adultes consentants" (ou entre futurs adultes soucieux de la passion amoureuse et de ses amusements...)

 

... à destination des jeunes, des adultes, des couples déjà formés ou de ceux à venir et de tous ceux que la passion amoureuse intéresse !

 


Après un premier spectacle 'libertin' autour des Contes de La Fontaine, Les Façons du Temps ont souhaité proposer ce texte amusant et témoignant du raffinement extrême de la culture française du Siècle des Lumières.

En effet, au XVIIème siècle, on ne lisait pas en soi-même... Les heureux propriétaires d'ouvrages imprimés (assez onéreux alors) en faisaient profiter leurs amis lors de soirées ou de réunions. Les salons littéraires, version luxueuse de ces réunions, ont ainsi permis de diffuser non seulement des ouvrages publiés, mais parfois aussi des lettres que l'on trouvait bien tournées; la Marquise de Sévigné a par exemple été élevée au rang d'auteur sur base de sa correspondance privée).

Cependant, mieux qu'une simple lecture, le Sermon sur la consolation des Cocus propose une 'interprétation théâtralalisée' plus en adéquation avec les attentes du public d'aujourd'hui. Les amateurs de théâtre baroque, de plus en plus nombreux depuis le Bourgeois Gentilhomme de Dumestre/Lazar, connaissent désormais le potentiel scénique (... et comique !!!) de la pronociation et de la gestuelle baroques. Proche de celle des personnages de la Commedia dell' Arte, cette gestuelle illustre ou raille les mots importants du texte et permettent d'illustrer ceux qui ont disparu du langage courant. Ils ont ârfois aussi une fonction symbolique: le 'cocu' est illustré par un signe évoquant les cornes, l'amour par le rapprochement d'une ou des deux mains de la région du coeur, le mariage par le croisement de deux anneaux représentés par le pouce et l'index de chaque main, symbole des alliances...

Cette gestuelle, outre qu'elle constituait la seule mise en scène de l'époque, renforce lé côté vivant du texte et, accessoirement, facilite également la compréhension des idées importantes du texte, même si on ne l'a pas clairement entendu [le public pouvait être bruyant à cette époque...].



Retour au début